Patrimoine architectural d’exception
SON HISTOIRE
HOTEL DE GUILLAUME DE MORLAN
L’hôtel de Morlan a été construit en 1761 par Guillaume de Morlan (1727-1790), commis de la recette générale et des finances de la généralité d’Auch (un fonctionnaire type Trésorier-Payeur-Général ou Inspecteur Régional des Impôts). Son père, bourgeois enrichi dans le commerce, originaire de Valence-sur-Baïse, avait acheté le château complètement en ruines de Monluc* à Saint-Puy en 1720 et la seigneurie du village. Guillaume a restauré et agrandi le château de Monluc. Capitoul en 1716, il accédait ainsi à la noblesse de robe (écuyer). Le bâtisseur, grand fonctionnaire d’État, se devait d’avoir un « hôtel » à Auch. L’hôtel de Morlan occupe une situation stratégique en haute ville à Auch.
* Chateau de Blaise de Monluc à Saint Puy (32)


Alignement de pièces en enfilade
L'art de la distribution dont la France se fait gloire à la fin du dix-septième siècle. Cette complexité des espaces intimes, et des espaces secondaires qui s'enroulent autour des espaces spectaculaires de réception réglés par des enfilades démultipliées mais qui en même temps peut-être sont guidés par l'appétence vers le dehors.
24 septembre 2023


INTIMITÉ, CLARTÉ
ET GRILLE DE LECTURE
DE L’ESPACE URBAIN
Les grandes pièces d’apparat de l’hôtel de Morlan au premier étage (noble) sont éclairées par de grandes ouvertures (300X120 cm) a allège basse (30cm) exposées au soleil du sud et équipées de fenêtres anciennes d’origine en cœur de chêne.
Chaque menuiserie de fenêtre à deux vantaux s’ouvrant toute hauteur (300cm) est dotée de quarante vitres (21X26cm) en verre bullé d’origine (2mm d’épaisseur) tenues par une résille de petits bois projetant sur les murs et le sol des ombres rythmées par la course du soleil. Des volets intérieurs articulés, se repliant dans l’embrasure de l’ouverture, modulent l’admission de la lumière.
L’interface quadrillée de ces grandes fenêtres agit comme une grille de lecture* de la place-parvis Ledru Rollin dont la forme urbaine est délimitée par les hôtels particuliers du dix-huitième siècle et l’église Saint Orens qui la bordent.
Ce dispositif architectural caractéristique du dix-huitième siècle procure, au sein de ces grandes pièces, une belle clarté, une sensation d’intimité et ouvre des vues plongeantes sur l’espace urbain.
Mêlée à l’esprit du siècle des lumières français, il règne en ce lieu une douce atmosphère de Toscane.
* Nous pensons à la découverte de la perspective à la renaissance et aux traités rédigés par l’architecte Filippo Brunelleschi, le graveur Albrecht Dürer et le peintre Piero della Francesca.
RlTd’A - 1 mars 2025



photos : © RlTd'A le 12 février 2025
Vue plongeante
sur la place parvis
Ledru-Rollin
21 octobre 2023 au petit matin
